Patients First (Les patients d'abord)
Nouvelles sur la gestion thérapeutique
Comment lancer une initiative de gestion thérapeutique
Articles et études de Terry Montague
Glossaire
Qu'est-ce que la gestion thérapeutique?
Terry Montague
Centre des médias
Où acheter le livre
Contact
English
AIMS
Le programme AIMS (Alberta Improvements for Musculoskeletal Disorders Study) a été conçu pour établir le fardeau que représente ce type de maladie dans la province.

ASTHMA
ASTHMA (Alberta Strategy to Help Manage Asthma) est un partenariat de gestion thérapeutique composé de quelque 180 médecins communautaires de toute la province de l'Alberta et de spécialistes universitaires dans le domaine des affections respiratoires.

CANOAR
Le programme CANOAR (Canadian Osteoarthritis Treatment Program) avait pour objectif premier de déterminer les pratiques actuelles de prescription d'un groupe choisi de médecins communautaires ontariens très occupés. Le deuxième objectif était d'évaluer l'influence éventuelle de la disponibilité et du type de remboursement sur les habitudes de prescription.

Écart dans les soins prodigués
La différence entre ce qui pourrait être les meilleurs soins et ceux qui sont effectivement dispensés à l'ensemble de la population à risque pour une maladie donnée.

Modèle de concordance pour l'interaction patient-médecin
Un système en vertu duquel le patient présente ses croyances au médecin, qui l'encourage à se confier. Le rôle du médecin est de transmettre au patient, pour qu'il les considère, ses propres croyances (éclairées) en matière de santé. La concordance donne la priorité au patient, en le plaçant au cœur de ses soins de santé.

CQIN
Précurseur de ICONS, CQUIN (Clinical Quality Improvement Network) était un partenariat entre médecins, personnel infirmier, pharmaciens et autres professionnels de la santé issus du milieu communautaire et des centres hospitaliers universitaires au Canada, destiné à améliorer les méthodes de gestion des principales maladies cardiaques et, par ricochet, les chances de survie et la qualité de vie des personnes affectées.

CURATA
La Concertation pour une Utilisation Raisonnée des Anti-Inflammatoires dans le Traitement de l'Arthrose (CURATA) a été créée pour évaluer deux interventions pédagogiques concernant l'usage approprié d'agents anti-inflammatoires sur les patients atteints d'ostéoarthrose.

EPICORE
EPICORE (Epidemiology Coordinating and Research Centre) est un centre de recherche sur les essais cliniques et les services de santé. Il abrite également CQUIN, un réseau de recherche sur les services de santé qui compte des centres partout au Canada.

FORCE
Le projet FORCE (Falls, Fracture and Osteoporosis Risk Control and Evaluation), basé à Sault Ste Marie, est un regroupement de partenaires issus des collectivités, du gouvernement et de l'industrie ayant pour objectif la réduction des complications liées à l'ostéoporose dans le Nord de l'Ontario.

Effet Hawthorne
L'amélioration initiale enregistrée dans un processus de production à la suite de l'observation ostensible de ce processus. De la même façon, le fait de mesurer la santé des patients peut améliorer les résultats thérapeutiques.

ICONS
Le programme ICONS (Improving Cardiovascular Outcomes in Nova Scotia), un modèle de mesure de la gestion thérapeutique conçu en partenariat à l'échelle de la province, ciblait les patients souffrant de problèmes cardiaques aigus et chroniques. Plus précisément, il devait évaluer les soins dispensés avant, pendant et après l'hospitalisation aux patients traités pour crise cardiaque, angine instable, insuffisance cardiaque congestive et fibrillation auriculaire.

MAAUI
L'étude MAAUI (Manitoba Anti-inflammatory Appropriate Utilization Initiative) comportait une première phase visant à déterminer les habitudes de prescription dans la province pour des anti-inflammatoires utilisés dans les traitements à long terme, quel que soit le diagnostic et dans la perspective de relever les écarts dans les soins prodigués, suivie par des phases d'intervention destinées à combler ces écarts.

MOMM
MOMM (Maximizing Osteoporosis Management in Manitoba) est un programme de gestion thérapeutique visant à déterminer la prévalence de femmes souffrant d'ostéoporose et présentant un risque accru de fractures, ainsi que les soins qu'elles reçoivent, à relever les écarts dans les soins prodigués et à améliorer l'usage de stratégies de prévention et de traitement fondées sur des données probantes grâce à des interventions ciblées, à évaluer les changements de pratique à la suite de ces interventions, et notamment l'incidence du programme sur la perception de la maladie, le diagnostic et les méthodes de traitement.

Gestion thérapeutique
La gestion thérapeutique est un « système d'interventions et de communications coordonnées en matière de soins de santé, à l'intention de populations dont l'état de santé nécessite une bonne dose d'autogestion de la part du patient ».

ROCQ
Le projet ROCQ (Recognizing Osteoporosis and its Consequences in Quebec) regroupe des médecins provenant des milieux universitaires et communautaires à l'échelle du Québec de même que des représentants de l'industrie. Comme beaucoup d'autres travaux dans le domaine, ce projet destiné à améliorer le diagnostic et le traitement de l'ostéoporose au Québec comprend plusieurs phases et doit se dérouler sur plusieurs années.

TEAM
Connu en français sous l'appellation VESPA, le projet TEAM (Towards Excellence in Asthma Management) est un partenariat multipartite pour l'amélioration de la prise en charge de l'asthme au Québec.