Patients First (Les patients d'abord)
Nouvelles sur la gestion thérapeutique
Comment lancer une initiative de gestion thérapeutique
Articles et études de Terry Montague
Glossaire
Qu'est-ce que la gestion thérapeutique?
Terry Montague
Centre des médias
Où acheter le livre
Contact
English
À l'époque de César, combien de gens étaient satisfaits de leurs soins de santé et de la durée moyenne de vie? Probablement une minorité, ou à tout le moins, ils ne représentaient pas l'opinion générale. Si cela avait été le cas, force serait de constater que l'espérance de vie beaucoup plus longue dont nous bénéficions actuellement et qui ne remonte globalement qu'à un demi-siècle ne serait que le fruit d'un heureux hasard. Une « génération spontanée » en quelque sorte.

Le hasard peut certainement jouer en notre faveur la moitié du temps, mais nous pouvons continuellement améliorer notre état de santé en tentant d'innover et de faire des progrès. Il existe encore d'énormes écarts dans les soins prodigués pour nombre de maladies parmi les plus coûteuses pour notre société. Les choses peuvent toujours s'améliorer. C'est un très bon point de départ.


Initiatives réussies en matière de gestion thérapeutique

Durant les quelque dix dernières années, le Canada a connu de nombreuses réussites dans le domaine de la gestion thérapeutique, dont CANOAR, CQIN, CURATA, FORCE, EPICORE, FORCE, TEAM, ROCQ, MAAUI, MOMM, ASTHMA et ICONS (Improving Cardiovascular Outcomes in Nova Scotia). ICONS est un modèle de mesure en matière de gestion thérapeutique, conçu en partenariat à l'échelle de la province pour cibler les patients souffrant de problèmes cardiaques tant aigus que chroniques.

À cause de ses effets très bénéfiques sur la santé cardiovasculaire de la population et de l'intégration réussie de la culture et des processus administratifs en vigueur dans les diverses collectivités, ICONS fait désormais partie des programmes opérationnels du ministère de la Santé de Nouvelle-Écosse depuis 2002. Selon les responsables de la politique sanitaire et d'autres personnes chargées essentiellement de l'administration des soins de santé, cette initiative réussie de gestion thérapeutique représente une innovation et un succès importants au plan du comportement organisationnel dans le secteur des soins de santé primaires.

Les initiatives en matière de gestion thérapeutique comme ICONS présentent de nombreuses caractéristiques communes, notamment :
  • Mode de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies axé sur le patient
  • Traitement médicamenteux et non médicamenteux
  • Collaboration et coordination des services et des interventions
  • Abandon des données et mécanismes de contrôle isolés, tels le nombre de lits ou les fermetures d'hôpitaux
  • Suivi et mesure des pratiques et des résultats; rétroaction
  • Vue systémique de la santé; intégration des différents éléments
  • Amélioration de la santé de segments entiers de populations
  • Création et transmission du savoir
La société pharmaceutique canadienne Merck Frosst n'a pas tardé à soutenir activement de nombreux programmes de gestion thérapeutique au Canada. Aujourd'hui, elle aide à créer des partenariats dans le cadre du système de soins de santé et peut aider les partenaires en santé à lancer de nouvelles initiatives en matière de gestion thérapeutique.